Personnages des récoltes:
Présentation visuelle de personnages de maïs varié selon les saisons et partage sur le cycle semer-récolter-remercier-redonner. Les participants découvrent la pelure de maïs et les matériaux. Ils composent librement à partir des techniques traditionnelles et contemporaines partagées par l’artiste. Les poupées sont réalisées avec une variété d’éléments de la flore indigène et cultivée. Les personnages nous enseignent l’appréciation des plantes comestibles, médicinales et ornementales.
Bâton de parole écologique:
Celui qui tient le bâton a le droit de parler, les autres ont le droit d’écouter. En utilisant des bâtons de castors, les élèves réfléchissent sur les quatre éléments pour personnaliser leur propre bâton. En choisissant parmi une variété des matériaux tels que le cuir, la fourrure, les coquillages, les plumes et autres objets trouvés, ils apprennent à nouer et à tresser en attachant ces éléments à leur bâton.
Îlot de moussiculture:
Présentation visuelle des oeuvres mousses et champignons de l’artiste et partage sur l’interrelation vivante entre l’eau, la terre, les végétaux et le mycélium. Les participants créent un petit espace de verdure avec des mousses et des mini-sculptures de champignons, pierres et coquillages. Le projet peut être grand pour une classe ou petit pour rapporter à la maison.
Atelier collectif et collaboratif
Totems-tu tes déchets?
Présentation qui établit un lien entre le symbole sacré du totem et la réflexion sur ce que nous jetons. inspirés de l’emblème des premières Nations, les participants sont amenés à réaliser une série de sculptures contemporaines à partir de résidus industriels.