Démarche Artistique

Afin de nourrir mon univers créatif, je regarde, j’observe, j’étudie, je ressens et j’entre en relation avec l’environnement qui m’entoure. Les références aux mystères et aux symboles m'interpellent. Mes recherches tendent à actualiser la source de mes origines métisses et l'essence de ce qui m’a précédée. Je m'affirme pour que perdure cette sensation de respect envers tout ce qui est sacré. Mon œuvre prend forme, sa substance se loge dans une approche variée où se conjuguent l’installation, la sculpture et la collecte d'objets. Mes recherches portent sur l’exploration de différents moyens de communication visuels. Je puise dans l’histoire et l’actualité afin de mettre en valeur une variété de supports et de possibilités d’expression. J’explore volontairement plusieurs avenues de création qui s’ouvrent grâce à l’utilisation de différentes matières.
Au fil des ans, les sciences naturelles et l’art engagé ont éveillé en moi la conscience du monde vivant que je transpose dans mes réalisations et qui devient le fil conducteur de ma démarche.
Pour enrichir mon cheminement artistique, je crée des œuvres qui évoquent la mémoire du patrimoine naturel et culturel, de même que l’impact des sociétés sur le monde imaginaire.
Mes œuvres parlent de l’univers qui m’entoure. Elles représentent les forces que nos ancêtres appelaient les éléments essentiels : le feu, l’eau, la terre et l’air. J’observe les interrelations de ces forces, et le temps qui passe m’émeut. Mes actions portent ainsi un regard contemporain sur le mouvement éphémère qui intervient dans l'œuvre et qui résonne de façon durable.
Les thèmes ancestraux, très présents dans mon art, sont un vaste champ d'exploration; ils revisitent les cycles de nos sociétés, révélant notre histoire et nos traditions. Ils inscrivent en moi la volonté de recueillir les connaissances du passé et d’occuper l'espace public pour témoigner des influences qu’elles exercent encore aujourd’hui.
Pour donner libre cours à mon propos, j’ai exploré de nombreuses techniques, telles que la couture, le vitrail, la vannerie, la poterie, la peinture, la soudure, la récupération (recycl’art), l’art nature (land art), la composition d’objets, le marquage au fer, la carbonisation, la sculpture sur bois, le ciment mortier, la sculpture végétale, le design graphique…
Ma recherche artistique tend à orienter le regard vers l’intérieur, à susciter la réflexion et une implication croissante des personnes dans un environnement sain et équilibré.